Justement... c'est trop facile pour ceux qui achètent l'antimatière et autres comptes officiers... Ceux-là ont tous les bonus sans prendre le moindre risque. Le but du jeu c'est quand même progresser le plus haut possible dans le tableau de score général, or plus le jeu évolue plus il évolue dans le sens où il faut "acheter" ses points pour progresser, le joueur qui débourse le plus étant largement avantagé par rapport aux autres.
Avant il n'y avait que le compte commandant : c'était uniquement du confort en plus, ça ne changeait pas vraiment l'équilibre du jeu.
Puis il y a eu les comptes officiers, qui ont reçu une vague de protestations. Et pour cause, les joueurs qui achètent les officiers sont largement avantagés par rapport aux autres.
Puis maintenant ça, le système antimatière / marchands... où ceux qui ne payent pas doivent jouer à la roulette russe et risquer de perdre leurs vaisseaux pour des gains dérisoires.
J'ai commencé Ogame il y a longtemps, alors qu'il n'y avait qu'une trentaine d'univers. Tous les univers étaient toujours quasi-pleins, ça raidait à tout va, c'était un jeu terriblement accrocheur, addictif et stratégique. Aujourd'hui, il y a plus de cinquante univers et presque tous sont horriblement vides ! Etre raideur n'est plus intéressant, il faut sonder à des dizaines de systèmes pour trouver des cibles potables. Bref, le jeu a complètement perdu sa substance, la plupart des joueurs jouent mineur, ou raideurs occasionnels, il n'y a plus vraiment de stratégie ou de diplomatie entre alliances. Et tous ces systèmes de bonus payant continuent d'achever le jeu... pour au final en faire un gadget marketing.
Personnellement, le hasard dans Ogame, ça ne m'intéresse pas. Si je veux jouer à un jeu de hasard, je préfère aller chez le buraliste du coin m'acheter un billet de loto... J'ai une probabilité tout aussi infinitésimale de remporter un gain intéressant, mais là au moins le gain c'est pas de l'anti-matière !
Ce qui m'intéresse dans Ogame, c'est le côté tactique : comment atteindre les autres joueurs, les surveiller pour connaitre leurs habitudes, comment construire une bonne flotte, bien placer ses colonies, comment protéger ses ressources, choisir ses alliés, partager ses informations avec eux... etc... Bref, tout ce qui donne de l'intérêt à un jeu de gestion/stratégie... ce qu'est de moins en moins Ogame.
Si je joue encore aujourd'hui, c'est uniquement par habitude et en me remémorant les bons moments passés autrefois.